Création de jardins

Quelles plantes choisir ? Comment clôturer son terrain ? L’équipe Or Paysage vous propose expertise et savoir-faire pour la création de votre jardin. Structure, accès, arrosage et entretien, mais aussi mobilier… Tout est pensé pour que vous puissiez pleinement en profiter !

Votre jardin contemporain

Le jardin contemporain a la particularité de s’éloigner des modèles traditionnels. Il n’est pas question ici de reproduire un jardin à la française ou à l’anglaise. Le principe est plutôt de piocher le meilleur dans chaque style et d’en faire une synthèse réussie. Les courbes se mêlent aux lignes droites, les plantes taillées au millimètre côtoient les végétations plus folles. Les matériaux utilisés pour les allées ou les accessoires sont innovants et variés : zinc, métal, bois, béton… Ce type de jardin est pensé comme un espace complémentaire, qui vient s’articuler autour de votre maison.

Votre jardin méditerranéen

C’est un jardin sec composé de plantes robustes : elles doivent pouvoir s’adapter à des conditions difficiles comme le fort ensoleillement de notre région, être résistantes aux vents violents et desséchants, pouvoir faire face au manque d’eau. La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage.

Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant où priment les effluves de sauge, de thym et de romarin. Bougainvillées, jasmins, bignones, glycines, yuccas et cyprès de Florence viennent orner et rythmer votre terrain.

Si le climat le permet, nous oserons l’oranger, le citronnier ou le clémentinier. Près de votre maison, ils seront protégés des vents froids et vous profiterez de leur parfum pendant leur floraison. Pour les haies, nous choisissons les lauriers roses, à la floraison généreuse et de longue durée.

Votre jardin anglais

Romantique à souhait, sa conception est irrégulière : chemins qui serpentent, végétation en apparence non domestiquée, statues et rochers incitent à la contemplation et à la flânerie. Pour sa conception, nous conservons et exploitons les accidents de votre terrains (vallons, pentes, etc) et sélectionnons arbustes et plantes aux couleurs variées.

Les chemins agrémentés ne sont pas balisés : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur, mais plutôt une sorte « d’errance poétique ».

Votre jardin sec

C’est un jardin composé de plantes très résistantes à la sécheresse. Une fois bien installées et leurs racines profondément ancrées dans le sol, elles ne demandent aucun besoin en arrosage. Pour votre jardin sec, nous opterons pour des arbousiers et des oliviers, de la lavande et des cistes. Le jardin sec est une alternative économique et écologique par rapport au gazon.

Votre jardin japonais

Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté. Le jardin japonais partage les mêmes codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis (technique picturale qui consiste à utiliser qu’une seule couleur, diluée jusqu’à obtenir différentes intensités de couleur). Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen ». Pour votre extérieur, nous opterons pour du bambou, des rochers et des graviers, de la mousse et quelques fougères.

Vous souhaitez aménager votre terrain ou votre jardin ?

Confiez-nous votre projet !