OR-PAYSAGE
Les Jardins:
Jardin contemporain

Lorsqu’on parle de fonctionnalité d’un jardin, cela renvoie à plusieurs choses. D’abord à sa structure qui facilite les déplacements, les accès, l’entretien ou l’arrosage… Mais aussi les équipements pour en profiter, comme le mobilier de jardin,  les meubles de rangements etc.

Jardin contemporain rime aussi avec beau. Le plan d’aménagement, le choix des plantations et des accessoires sont réfléchis comme un ensemble harmonieux.
Les matériaux utilisés pour les allées ou les accessoires sont innovants et variés : zinc, métal, bois, béton…

Le jardin contemporain a pour particularité de s’éloigner des modèles traditionnels. Il n’est pas question ici de reproduire un jardin à la française, à l’anglaise ou exotique. Le principe est plutôt de piocher le meilleur dans chaque style et d’en faire une synthèse réussie. Les courbes se mêlent aux lignes droites, les plantes taillées au millimètre côtoient les végétations plus folles,

Le jardin contemporain se différencie aussi de ses congénères par la volonté d’en faire la suite logique de votre maison, un espace complémentaire de vie supplémentaire.


Jardin méditérranéen

C’est un jardin sec, composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et le manque d’eau. La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas de nombreuses heures à consacrer au jardinage.
Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant, les effluves de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois votre odorat et vos papilles, car vous pourrez les utiliser en cuisine pour joindre l’utile à l’agréable.Les Bougainvillées, jasmin, bignone, glycine,cyprès de Florence, le yucca et tant d'autres  orneront ce jardin.

Les agrumes sont à réserver au pourtour méditerranéen. 
Si le climat le permet, osez l’oranger, le citronnier ou le clémentinier, si possible près de la maison, ils seront ainsi protégés des vents froids et vous profiterez de leurs douces effluves suaves lors de leur floraison... ou encore le jujubier,
Pour les haies pensez aux lauriers roses, à la floraison généreuse et de longue durée.


Jardin anglais

    Sa conception est irrégulière : chemins tortueux, végétation en apparence non domestiquée donnant une impression naturelle. Les accidents du terrain (vallons, pentes) sont conservés et exploités ;
    présence d’arbustes, de fourrés et d’éléments architecturaux participant à sa décoration : fabrique de jardin, rochers, statues, bancs ;
    association de diverses espèces ornementales. Les formes et les couleurs des végétaux sont variées. Les pelouses et les chemins agrémentant le jardin incitent à flâner ;  l’itinéraire n’est pas balisé : la promenade dans un jardin à l’anglaise laisse une grande part à la surprise et à la découverte. Pas d’allées rectilignes guidant les pas du promeneur mais plutôt une sorte « d’errance poétique ».



Jardin sec

C'est un jardin qui utilise des plantes très résistantes à la sécheresse. Il n'a donc aucun besoin en arrosage une fois que les plantes sont bien installées, c'est-à-dire que leurs racines sont profondément ancrées dans le sol. 
   

Jardin japonais


Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, mousses et graviers.






Or-Paysage, Ginoux Nicolas, 2 Rue Patacolle, 30129 Redessan, Gard email :contact@or-paysage.fr   tel : 06 71 89 92 54